jazz & pop
gauthier toux
caroline alves
arkan
15.-
De 20:30 à 03:00

Une soirée Jazzy & Tasty !
Un peu comme un repas de dégustation ou l'on découvre des saveurs toutes plus alléchantes les unes que les autres pour la grande joie de nos papilles...
Sauf que là, c'est tes oreilles qui en prendront plein l'ouïe, grâce aux délicieuses interventions musicales de nos guests de la soirée ! L'innovation culinaire d'ArKan apportera son lot de surprises, le trio de Gauthier Toux nous embarquera dans son univers conteur et mystérieux tandis que Caroline Alves (faut-il encore vous la présenter?) clôturera ce repas auditif par sa musique douce et amer.
Une soirée riche en perspective, tintés de belles promesses artistiques !
Gauthier Toux:
Formé en 2013, le Gauthier Toux trio est composé de Simon Tailleu (contrebasse) et Maxence Sibille (batterie). Après plus de 200 concerts et 3 albums salués par la critique, le pianiste sort sont 5ème album « The Biggest Steps ».
Gauthier Toux était, il y a peu, un jeune artiste prometteur. Et voici qu’il frappe aujourd’hui, à 28 ans à peine, à la porte de la cour des grands, rejoignant sans agitation le petit monde de ceux avec lesquels il faudra désormais compter.
Après un impressionnant détour vers le monde de la musique électrique et électronique, un pas de côté réfléchi et profond ( For a Word ), le voici de retour aux affaires acoustiques dans une formule qui le fascine depuis son adolescence et qu’il renouvelle au passage, le trio.
En portant au sens de la forme une extrême attention ,en cultivant l’obsession d’un son collectif qui va bien au delà de l ‘expression individuelle, le pianiste franco-suisse laboure, avec son nouvel album, des terres voisines de « For a Word ».C ‘est cette fois le sillon du son acoustique qu’il creuse, avec la même ferveur qui l ‘animait lorsqu’il tissait auparavant des toiles électroniques pour parer ses mélodies d’un insondable mystère.
Animé par la même force, poussé par le même désir de pétrir le matériau sonore, le voici aux commandes d’un vaisseau triangulaire qui va tout aussi loin.
Affranchi des formes classiques, chaque instrument se love au creux des autres, et ce n ‘est plus sa seule fonction qui prime. Aussi entendra-t-on les tambours nous conter des mélodies, la basse dessiner des contrechants et le piano nous offrir un cadre rythmique implacable. Le trio est pensé de façon orchestrale, explorant toutes les options , tous les agencements possibles. Maxence Sibille( batt ) et Simon Tailleu (Cb) sont les essentiels partenaires de ces audacieuses géométries, qui, à la fois , requièrent audace et confiance, intuition et maîtrise.
Si Gauthier Toux est un homme qui fonce, c ‘est aussi un homme qui pense, un artiste sensible, au fracas du monde, et aux chemins de son âme.Il cherche sans relâche, il a trouvé ici un chemin bien à lui, qui l’on s’en doute, l ‘emmènera très loin.
Caroline Alves:
Caroline Alves s’est mise à la guitare et a appris la musique toute seule. Elle se découvre rapidement une passion pour la musique et commence également à chanter. Influencée par des artistes comme Amy Winehouse, Erykah Badu et Massive Attack, Caroline a développé son propre style musical doux-amer. Pendant environ un an, elle a joué dans la rue et dans de petits bars de différentes villes suisses et a commencé à affiner ses compétences musicales.
Avec son premier EP "Unbound", produit par le musicien Jeremy Mage, lauréat d'un Grammy Award, Caroline Alves développe sa propre signature sonore, entre pop, trip-hop, soul et jazz. Le style de Caroline est unique : il surprend, vous prend aux tripes, vous fait rêver, vous fait pleurer ou vous fait danser frénétiquement.
Caroline Alves a rapidement suscité l’intérêt d’artistes suisses : deux remixes avec Dr. Mo (Lo & Leduc, Nemo et bien d'autres), un featuring avec Manillio et des coopérations avec le rappeur jurassien Sim's. En 2018. ses chansons ont commencé à apparaître dans les rotations des plus importantes radios suisses telles que Couleur3, RTS La Première et SRF. L'EP lui a également ouvert les portes de concerts live, comme Festi'Neuch, Gurtenfestival, Les Docks, Les Créatives Festival et des scènes en France et en Allemagne.
Avec le duo de producteurs Stereotyp, basé à Olten (Klischée, entre autres), Caroline Alves a travaillé sur son premier album et a affiné sa sonorité unique. En 2020, le résultat de cette nouvelle constellation est sorti : son premier album "Moonlight". Huit chansons impressionnantes et produites avec amour, qui ne se cachent pas de sujets difficiles : le doute de soi, la fuite, les excès, les relations ratées et la peur de la perte - et pourtant, il y a toujours cette note résonnante et pleine d'espoir, et une force incroyable. C'est exactement cette ambivalence qui est aussi parfaitement exprimée dans le single principal "Sticks and Stones".
En 2021, Caroline Alves a remporté le Swiss Music Award en tant que "Meilleur talent", une étape très importante dans sa carrière qui ouvrira de plus en plus de portes à l'artiste qui se chante pour se libérer de ses démons.
arKan :
Du jazz ? De l'éléctro ? Du rock ?
Difficile de réduire ce projet à un seul style, mais définitivement électrique et éclectique.
Création du clarinettiste Gilles Schwab et interprété en duo avec l'excellent batteur Antoine Kaufmann, cette musique vous mènera sur des chemins encore inexplorés, riches en surprises et en émotions. Gilles Schwab : clarinette basse, compostions et arrangements Antoine Kaufmann : batterie et arrangements avec la participation du fOrum culture
Heures d'ouvertures
Jeudi : 17h00 - 22:00
(Uniquement ouvert si événement)
Vendredi - Samedi : 20h00 - 3:00
(Ou selon horaire de l'événement)
Accès mobilité réduite
les deux salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite